On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun…
Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ?
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L’identité numérique, c’est quoi ?
Une bonne gestion de son identité
numérique.
- A quoi cela va-t-il me servir?
- Ais-je une structure clé à cibler pour ma recherche d’emploi?
- Quelle est mon identité dans le monde réel?
- Qu’est ce que je cherche à promouvoir?
- Quels sont les secteurs dans lesquels je veux me promouvoir (basé sur les hobbies, les compétences ou autres) ?
- Comment vais-je parvenir à maîtriser le contenu que je vais publier?
- Comment vais-je parvenir à gérer ce que l’on dit de moi?
- Qui va pouvoir certifier mon identité?
- Comment vais-je gérer mon apparence?
- Comment vais-je créer et gérer mon réseau personnel?
- Comment vais-je créer et gérer mon réseau professionnel?
- Qu’est ce que je vais pouvoir partager? Dire? Comment?
- Quelle confidentialité vais-je utiliser et pour quel réseau?
- Quelle audience est-ce-que je cherche à atteindre?
- Une identité civile, basée sur le la réalité et ce que vous êtes (Exemples: Meetic, Ulteem, Rezog, Twitter, Facebook).
- Une identité agissante, basée sur al réalité et ce que vous faites (Exemples: LinkedIn, Flickr, Wikipedia).
- Une identité narrative, basée sur ce que vous êtes et ce que vous laissez paraitre (Exemples: LiveJournal, CyWorld, blogs, Friendster).
- Une identité virtuelle, basée sur ce que vous laissez paraitre et ce que vous faites (Exemples: MySpace, YouTube, SecondLife, Habbo).
Votre identité personnelle
Exemple : Facebook.
- Sachez que la majorité des professionnels prennent le temps, eux, de rechercher à l’aide de votre nom et prénom, votre profil Facebook, ce que vous y publiez (photos, vidéos, publications, commentaires), d’où la nécessité d’établir une confidentialité maximale.
- Sachez aussi que les modalités de confidentialités sur Facebook sont modifiées toutes les deux semaines, d’où l’importance de rester vigilant car les modérateurs ne prennent pas une seule seconde pour vous avertir.
- C’est aussi pour cette raison que je vous conseille de ne pas mettre votre véritable nom et prénom pour illustrer votre profil mais d’utiliser un pseudonyme (cela réduit les chances pour les professionnels de suivre votre vie personnelle-publique à la trace).
- Soyez vigilant aux photos de couvertures que vous publiez: elles sont publiques !
- Restez également vigilant quant à la confidentialité de vos albums photos, de vos vidéos, de vos statuts: qui peut voir vos publications? Je vous conseille de tout restreindre à "mes amis", parfois "moi uniquement" peut être utile (pour l’adresse mail par exemple) et les groupes d’amis également (segmenter le contenu à publier à plusieurs ou un seul groupe d’ami).
- Restez-vous-même, mais n’en faites pas trop non plus. Si Facebook c’est le lieu de toutes les expressions, n’oubliez pas que votre identité numérique passe aussi par ce qui se dit de vous. Une fuite sur une de vos publications pourrait vous jouer un mauvais tour. Donc, gardez une part de secret dans vos pensées.
Votre identité professionnelle
Exemple : Viadeo.
- Viadeo est un réseau social avant tout, ce qui signifie y être régulièrement présent. Si votre objectif est simplement de réaliser un profil professionnel visible sur les moteurs de recherche, ne choisissez pas Viadeo, mais plutôt DoYouBuzz, car Viadeo nécessite l’interaction.
- Votre carnet d’adresse ne sera pas construit au hasard et sans reflexion. Si vous avancez un cœur de métier en en-tête de votre profil, prenez le temps à ce que votre carnet d’adresse lui corresponde.
- Pensez à mettre à jour votre profil régulièrement. C’est ainsi pour moi le plus gros problème des profils Viadeo d’étudiants qui sont pour beaucoup, incomplets à mon sens.
- N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur la base de vos centres d’intérêts et à y être actif ! Cela crédibilisera non seulement votre activité sur le réseau social, vos centres d’intérêts mais cela permettra également d’échanger et d’apprendre.
- Vous pouvez lier votre profil Viadeo avec votre blog ou votre compte Twitter (attention, je développe ce point dans le paragraphe suivant).
Notre cher et tendre Twitter.
- Le carnet d’adresse devra être légitimement synchronisé avec votre marque professionnelle (On garde la leçon précédente : Un carnet de contact doit permettre d’appuyer un cœur de métier ou des centres d’intérêts y correspondant).
- Votre compte Twitter sera aussi l’occasion d’effectuer votre veille informationnelle (et je vous avoue que cela est très utile).
- Twitter peut également être un excellent créateur de contact professionnel (n’hésitez pas à suivre les comptes les plus influents, à retweeter, à publier).
- Et toujours et encore : Twitter n’est pas votre chez-vous ! Restez vigilants à ce que vous y publier, restez cohérent avec votre identité numérique !
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